Redorons l’image de notre cher estuaire. Pas forcément accueillant par sa couleur « maronnasse », sa largeur, son important débit et ses remous, il a pourtant toujours été présent dans la vie et les activités des Médocains.

Aujourd’hui, tous les acteurs du tourisme en Médoc vous proposent de redécouvrir ses rives, mais aussi ses îles, autrefois réservées à quelques « Ilouts » assez costauds pour supporter la solitude et l’environnement plus ou moins sauvage qu’ils ont su arrangé pour la culture du maïs et de la vigne. Longtemps inaccessible pour cause de renaturalisation, l’Ile Nouvelle, protégée par le Conservatoire du littoral, a rouvert ses berges au public au début de l’été. Qui n’a jamais rêvé, du haut du Fort-Médoc ou par l’ouverture de son carrelet, faire quelques noeuds en bâteau pour accoster ces côtes secrètes, à la fois proches et lointaines, et habitées plusieurs années par quelques braves ? La vie humaine s’y était installée. Désormais, elle n’est plus que de passage, juste le temps nécessaire pour admirer la grande Nature reprendre ses droits autour du village de Saint-Pain : marais, refuges d’oiseaux migrateurs, va-et-vient de la marée…

Partez à l’aventure pour quelques heures, prenez le large et explorez à pieds cette île rendue à la nature ! N’emportez que votre casse-croûte et surtout, n’oubliez ni vos yeux ni vos oreilles ! De nombreux étonnements vous attendent sur votre chemin…

Au départ de Cussac à l’embarcadère du Fort-Médoc pour les Médocains, depuis Blaye pour les voisins d’en face, ou même depuis Bordeaux pour les citadins !

Horaires, tarifs, et réservations de la navette sur :

Gironde Tourisme

Billeterie de Blaye Tourisme

Et les offices de tourisme du Bordelais !

De retour sur la terre ferme, empruntez la « Route des Vins de Bordeaux EN MEDOC » nouvellement inaugurée, et faites halte à Granins ! Tous les jours de 10h à 12h puis de 14h à 19h !

A bientôt moussaillon !

Ile_nouvelle1999_2009

Crédits photos : www.gironde.fr

0
Votre panier